Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toutfaitmaison
16 mars 2009

yaourt sans yaourtière

 

 

Fabriquer ses yaourts
avec ou sans yaourtière
SAM_1112

 

 

Plusieurs techniques permettent de préparer les yaourts même si on ne possède pas de yaourtière.

 

Ingrédients :

- du ferment : un yaourt du commerce,
- un litre de lait,
- Facultatif : la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ) ou du lait concentré non sucré.

Recette yaourtiére

mélangez dans un pichet grâce à un fouet : le lait+le yaourt+ facultatif: lait en poudre ou lait concentré si vous voulez que le yaourt soit plus ferme . mettre dans les pots (sans les couvercles) et laissez en yaourtière entre 9 et 11h. On peut ajouter une cuillère de confiture au fond des pots.

Recette à la cocotte minute
ou à l'autocuiseur

Tout d'abord faire bouillir un litre de lait, laisser tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler.. Rajouter un yaourt du commerce et le lait en poudre. Mettre le tout dans un grand saladier ou dans des pots en verre.  

 

Mettre quelques centimètres d'eau au fond d'une cocotte minute ou d'un autocuiseur. Porter cette eau à une température juste chaude (environ 45°C). Placer les pots de yaourts dans l'eau comme au bain marie. Fermer l'autocuiseur et laisser pendant 5 h. minimum (sans cuisson bien sûr) dans une pièce de préférence chaude ou près d'un radiateur, puis ranger les pots au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

*****

 

Méthodes au four 

 

Plusieurs méthodes :

- mettre pour la nuit dans le four (après que celui ci ait tiédi suite à une cuisson) ;

- mettre pour la nuit dans le four après avoir fait fonctionner le programme "étuve" pendant une heure ;

 - mettre de l'eau bien chaude mais non bouillante dans un plat à tarte ou à four.


Placer les pots avec la préparation dans ce plat, mettre dans le four ou bien encore tiède après une cuisson ou bien dans un four préchauffé laisser une heure à thermostat 2/3 (80°C environ). Puis laisser complètement refroidir sans y toucher pendant 5 heures ;

 

*****

 

Les yaourts "solaires"

 

Par temps estival et chaud, il est possible de fabriquer des yaourts et des laitages fermentés (au lait de vache ou de soja) d'une manière écologique sans utiliser d'autre énergie que la chaleur du soleil. En quelques heures (environ 4 heures) en pot dans la yaourtière fermée non branchée posée au soleil, les yaourts deviennent fermes.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité